Bilan Énergétique en MTC et Modes d'action

La Médecine Traditionnelle Chinoise, datant des époques antiques, est une base d’observation et d’analyse pour l’harmonisation des énergies Yin et Yang du corps humain et en relation avec la nature autour de lui. Elle offre une approche globale de l’être. Elle utilise divers outils d’application pour amener l’humain à suivre harmonieusement les variations saisonnières et à s’y adapter pour agir sur les dérèglements observés.

Le Bilan énergétique suit la théorie des 4 temps (Ba Gang). Il est basé sur l’interrogatoire, l’observation, la prise de pouls et l’observation de la langue de la personne. Une fois établi, le praticien procède au rééquilibrage des énergies en fonction de l’état de la personne.

VENTOUSES

Cet outil utilise des récipients en verres, plastique, bambous pour réguler le flux de Qi et de Sang dans le corps. Les ventouses peuvent aspirer et éliminer des facteurs pathogènes, comme mobiliser la circulation de Qi dans les stagnations.

MOXIBUSTION

Cet outil utilise des bâtonnets d’armoise pour réchauffer ou mobiliser le Qi contenu dans les méridiens, par la porte d’entrée du point d’acupuncture.

LE MASSAGE TUINA

Le massage Tuina est originaire de Chine. Il se fait à la suite d’un Bilan énergétique chinois. Selon le syndrome observé, la praticienne adapte son action afin de libérer les tensions enfouies, les blocages musculaires, nerveux et émotionnels chez la personne. La praticienne a souvent expérimenté une origine de douleurs incomprises par la médecine occidentale comme étant une atteinte de méridiens d’acupuncture. Cette approche stratégique et structurée permet de souvent rééquilibrer durablement le corps.

LA DIGITO-PUNCTURE

Cet outil, la  Digito-puncture, utilise les doigts pour appuyer sur les points d’acupuncture ou bien suivre le trajet des méridiens. Cela permet de ne pas employer les aiguilles. Si la praticienne utilise ses mains, avant-bras et coudes, nous pouvons parler d’acupression ou de pressions sur les points d’acupuncture.

Dans le cadre d’une séance, la praticienne peut également enseigner certaines séquences et encourager le consultant à les pratiquer chez lui.

LA TECHNIQUE DE LASER FROID

Cet outil correspond aux lasers infra-rouges utilisés en thérapie réflexe et thérapie locale et se distinguent des lasers chirurgicaux. Ils sont appelés  » laser froid  » car leur puissance moyenne est de l’ordre de quelques milliwatts (mW). L’appareil utilisé au Cabinet de la Butte est celui d’une longueur d’onde laser d’émission photonique de 900 nm et permet d’avoir une action efficace aussi bien sur des problèmes cutanés que sur des lésions musculaires plus profondes. Elle permet également la stimulation de trigger points et de points d’acupuncture.

LE QI GONG

Le Qi Gong est « la pratique de la vie ». C’est un art martial interne. Son but est d’entretenir la santé, de créer ou de conserver une bonne harmonie entre le corps et l’esprit ainsi qu’un équilibre global entre les parties du corps et les différents systèmes qui le composent.

Dans le cadre d’une séance, la praticienne peut également enseigner certaines de ces séquences et encourager le consultant à les pratiquer chez lui.

CONSEILS & HYGIÈNE DE VIE

Ces outils utilisent les connaissances de la praticienne sur les aliments, les tisanes, les habitudes alimentaires favorisant le fonctionnement des organes et des viscères selon le terrain étudié par le Bilan énergétique.

Prise de Rendez-vous

Cabinet de la Butte – Quartier des Abbesses – 75018 Paris

Christine LANNES – 06 31 56 18 19 – info@lanneschristine.infowww.lanneschristine.info